Sommaire
Le portage salarial est une forme d’emploi qui séduit la plupart des professionnels, plus les employés. Il conjugue la souplesse du travail et l’autonomie tout en regorgeant de nombreux avantages dont beaucoup n’ont pas connaissance. Dans cet article, on vous parlera des avantages du portage salarial.
Une couverture sociale
La protection sociale est le premier avantage qui découle du portage salarial. Avantages et inconvénients du portage salarial sont des aspects que vous devez considérer avant de prendre la décision de passer au statut de portage salarial. En réalité, lorsque vous passez au statut de portée, ont fait automatiquement une affiliation au régime de sécurité sociale de façon générale. L’objectif est de vous faire rembourser des frais de santé, y compris l’indemnisation pour les cas d’arrêt maladie. Ainsi, vous pouvez subvenir à vos besoins sans travailler. La cotisation pour le chômage et la retraite sont respectées pour vous servir au moment où votre CDI prendra fin. Vous bénéficiez également d’une assurance qui vous couvre l’activité ainsi que de la garantie financière. Cette garantie est une couverture en cas de faillite de l’entreprise ou d’impayé, ce qui limite les dommages. En ce qui concerne la santé, la mutuelle d’entreprise dont vous bénéficiez offre une protection classique et complémentaire. Pour les cas de décès, d’invalidité ou de maladie, une prévoyance vous est accordée. Enfin, à condition d’avoir totalisé minimum six mois de travail, le salarié porté bénéficie d’une allocation chômage.
La gestion
La gestion des missions et activités deviennent simples à réaliser en étant porté. Par exemple, après avoir trouvé le client, vous n’aurez tout simplement qu'à entrer en contact avec une entreprise de portage salarial. Une fois en contact avec eux, vous pouvez effectuer la signature du contrat de travail. Chez certains la mise en place prend un peu moins de vingt-quatre heures, ce qui vous permet de commencer la mission. Une fois que l’activité en portage salarial est lancée, cela allège vos tâches. En effet, vous n’aurez plus à vous préoccuper de la facturation, la relance des cas d’impayés, les déclarations diverses et la gestion du contrat de prestation. Vu dans cet angle, vous aurez plus de temps libre à consacrer à vos missions ou prospection, ce qui vous permet d’être constamment opérationnel.
La liberté
En optant pour le portage salarial, vous bénéficiez des mêmes libertés qu’un indépendant, ce qui peut être très intéressant. Autrement dit, vous pouvez piloter votre activité selon vos envies, fixer vous-même les tarifs et mettre soi-même en valeur les compétences. Il vous revient de choisir les clients avec lesquels vous souhaitez travailler. Cette liberté vous permet de changer de société ou de statut à volonté, aucun engagement n’est requis. Il faut savoir qu’en changeant de statut ou de société, vous ne perdez pas vos clients. Vous êtes libre de déterminer les horaires de travail selon vos envies. Enfin, on ne peut parler des avantages sans mentionner ceux concernant l’optimisation fiscale. Les entreprises de portage proposent des services d’optimisation dont vous pouvez librement profiter. Cet avantage sera rentable pour vous compte tenu de votre capacité à épargner. Encore mieux, le montant épargner n’est pas soumis à l’impôt.
Voici quelques avantages du portage salarial dont vous pouvez facilement bénéficier en sautant le part.