Certaines activités nécessitent l’utilisation de machines et d’outils qui peuvent causer des blessures. Un moment d’inattention et un drame peuvent survenir. Dans ces situations, vous devez tout de suite informer votre hiérarchie pour que des mesures appropriées soient adoptées. Pour plus de détails sur les marches à suivre, référez-vous à cet article.
Informez votre employeur
Envie d’en savoir plus sur les accidents de travail, https://www.legilocal.fr/ est l’adresse la mieux indiquée. Lorsque vous êtes victime d’un accident de travail, qu’il s’agisse d’une blessure causée par une machine dans le cadre de vos activités ou d’une chute liée à votre travail, vous devez informer votre employeur.
Si ce dernier n’est pas sur les lieux, adressez-lui un mail, un SMS ou contactez-le directement par un appel téléphonique. Décrivez exactement les faits tels qu’ils se sont passés ; essayez de n’oublier aucun détail.
Vous devez retenir qu’il est impératif de prévenir votre employeur au plus tard dans les 24h qui ont suivi l’accident, faute de quoi, les démarches pour vous dédommager risquent d’échouer.
Que se passe-t-il après ?
Suite à votre appel, votre employeur se chargera de contacter votre organisme de sécurité sociale pour les informer de l’accident qui a eu lieu. Ensuite, d’autres démarches administratives se feront, mais vous serez pris en charge assez tôt. Dans certaines structures, le blessé dispose même d’une prise en charge des frais médicaux à hauteur de 100%.
Rien n’est déboursé par la victime. Ensuite, compte tenu des circonstances et de l’état de vos blessures, vous pourrez disposer d’un congé exclusif pour vous remettre sur pied. Si vous ne voulez pas d’un congé, pensez à votre situation qui risque de s’aggraver encore et là, la prise en charge peut ne pas être appliquée puisque vous avez décidé de ne pas rendre du repos. Les accidents de travail ne sont pas rares, prévenez au plus vite votre employeur pour bénéficier d’une prise en charge adéquate.