Rôles et compétences d’un avocat de divorce

Le métier d’avocat de divorce est exercé par un professionnel du domaine du droit qui est spécialisé dans la procédure du divorce. Souvent, ils sont issus d’une formation spéciale qui est celle du droit de la famille. Et, ils répondent généralement aux questions de rupture conjugale. Ils travaillent dans un cabinet d’avocat avec des collaborateurs et associés et sont essentiellement indépendants. Car, étant spécialiste de divorce, l’avocat peut fonctionner à son propre compte.

Rôles de l’avocat de divorce

C’est un professionnel du droit en général et spécialisé en droit familial. Il prend complètement en charge toutes les procédures concernant le divorce. Aussi, ils s’intéressent aux questions de familles, aux questions des ex-époux et même des questions alimentaires. Mais, le plus intéressant, ils abordent aussi le sujet en rapport avec la garde des enfants. Les rôles importants sont essentiellement : la médiation qui essaie de communiquer et de négocier avec l’avocat de la partie adverse afin de concilier le couple sur les différentes conséquences de leur séparation. La rédaction des actes, à ce niveau, l’avocat rédige des actes. Il rédige aussi des écritures pendant la procédure du divorce comme la requête et la convention du divorce. Et enfin, la représentation qui fait que chaque époux vient se présenter devant le juge en charge des affaires familiales avec son avocat spécialiste. Appuyer et voir ce site maintenant.

Les compétences de l’avocat

Le métier d’avocat de divorce est aujourd’hui une profession réglementée. L’avocat de divorce a la compétence de représenter les époux qui sont séparés face au tribunal. Il faut noter que, pour n’importe quel divorce, quel que soit l’objet ou le motif de cette séparation, un maître est indispensable. C’est pour cela, il est préférable que chaque conjoint ait obligatoirement son propre avocat. Même pour les divorces contentieux. L’avocat du divorce a aussi la compétence de procéder à la liquidation du régime matrimonial.