Quels sont les fondamentaux du b2b

Contrairement au B2C qui correspond à une relation d’affaires entre consommateurs finaux et le fournisseur de produit, le B2B traduit une relation entre partenaires d’affaires (entreprises). Découvrons dans cet article les fondamentaux qui constituent le socle pour les relations d’affaires B2B.

Les domaines importants du B2B

Le but poursuivit pour la réussite des objectifs commerciaux entre les clients professionnels et les consommateurs privés sont très différents. Les clients B2B ont une connaissance avérée du domaine, il a une connaissance avancée de l’industrie, des produits et des termes techniques applicables sur le marché. Aussi, ce domaine nécessite une relation durable et forte avec le client B2B c’est une des différences fondamentales entre le B2B et le B2C. Le client du secteur B2C génère moins de chiffres d’affaires que le client B2B qui multiplie ce chiffre d’affaires par 2, 3 voire plus. Pour combler les attentes des clients dans ce domaine, vous devez mettre en application les différents outils nécessaires aux processus B2B dans chaque sous-division de l’entreprise. Il s’agit principalement des divisions de marketing, de l’assistance à la clientèle et de vente.

Les compétences en ventes B2B

Le domaine du B2B nécessite des connaissances plus que basiques en vente, il nécessite également une connaissance plus approfondie du produit ou du service. Dans ce milieu, le département de vente a pour rôle majeur de gérer les devis et la vente des produits et services dans un délai optimal. L’expédition des marchandises au client doit se faire dans les plus brefs délais et sans erreur une fois que l’on acquiert le produit. Lorsqu’il s’agit d’un service, il doit être fourni de manière simple et dans les meilleurs délais.

De même, plusieurs compétences sont requises pour pouvoir acquérir des clients et les fidéliser. Le représentant commercial B2B doit pouvoir s’adapter à chaque client, ici il a affaire à un nombre restreint de client. Il doit être en mesure de communiquer avec eux sur un pied d’égalité, d’anticiper leur besoin afin d’apporter des réponses claires.

L’assistance à la clientèle et le marketing

Pour asseoir une relation durable avec le client B2B, il faut inévitablement une assistance clientèle de qualité. Le service d’assistance doit répondre à toutes les questions concernant le produit ou le service même les réponses aux questions plus techniques.

Par ailleurs, le service marketing B2B doit directement être orienté vers le client afin de vite établir une relation de confiance et durable.