Sommaire
Pour créer une entreprise commerciale et la diriger de façon rentable, il faut avoir a priori bien choisir son statut juridique. La Société À Responsabilité Limitée est une des formes de société les plus populaires. Quels avantages a-t-on à le préférer aux autres formes ? C'est à découvrir ici.
SARL : Qu'est-ce que c'est ?
La SARL est un des nombreux statuts juridiques que peuvent prendre les sociétés commerciales. Pour en savoir davantage sur cette forme de société et sur ces nombreux atouts, rendez-vous sur compte-pro.com. Elle est généralement créée par deux ou plusieurs associés. L'un de ses grands succès est lié aux bornes qu'elle définit pour la responsabilité des associés. Ce statut offre toute une mine d'avantages, non seulement pour les associés, mais encore pour la rentabilité de la société.
Une création facile
C'est probablement ce qui est beaucoup attrayant chez la SARL. Comparativement aux autres formes de société, sa création n'est pas soumise à un tas d'exigences. Pour créer une société à responsabilité limitée, aucun capital n'est imposé. Vous pouvez donc partir de peu de chose pour faire assoir votre société. De plus, il n'y a pas de conditions particulières en ce qui concerne les apports. Ici, tous les apports sont autorisés. Vous pouvez alors commencer avec de l'argent, avec des biens en nature ou des biens industriels.
La SARL : Une société au fonctionnement codifié
Un grand avantage avec une société à responsabilité limitée, c'est que tout est sous le contrôle de la loi. Elle obéit à des règles de droit bien définies. À cet effet, les droits et les obligations de chaque associé vis-à-vis de la société sont établis avec clarté. Ce qui limite les mains invisibles et les complots. La conséquence directe, c'est que chaque associé connaît ses droits et ses devoirs. Par conséquent, il est conscient des pas qu'il faudra ou non poser.
Une responsabilité considérablement limitée
Cet avantage concerne spécifiquement les associés. En effet, avec la SARL, les associés ne sont responsables qu'à hauteur de leur fait. Il s'agit là d'une protection très puissante que le statut offre aux associés. Conséquence, le patrimoine personnel des associés est strictement différencié du patrimoine de la société. Dès lors, la responsabilité des associés en ce qui concerne la société n'entache en rien leur patrimoine personnel.