Quels sont les atouts d'une assurance-vie ?

Avec 55 millions de contrats, l'assurance-vie est le placement le plus prisé en France. Et pour cause, ce produit d'épargne présente de nombreux avantages au-delà de son cadre fiscal. Voici pourquoi l'assurance-vie séduit tous les types d'épargnants. Dans cet article, vous découvrirez quelques avantages de l'assurance-vie.

Une fiscalité spécifique

C'est le principal avantage de l'assurance-vie. Plus le contrat est ancien, moins les plus-values ​​sont imposées. En effet, lors du retrait, le prélèvement forfaitaire varie en fonction de la durée du contrat. Si vous souhaitez avoir d'autres informations plus intéressantes, rendez-vous sur https://www.assurancesmons.be/

De plus, après 8 ans, les célibataires perçoivent un abattement d'une valeur de 4 600 € par an et les couples reçoivent un abattement d'une valeur de 9 200 €. La fiscalité de l'assurance-vie est également spécifique en cas de succession. En cas de décès, l'assuré ne sera redevable d'aucun droit de succession si le bénéficiaire désigné est son conjoint (ou partenaire de PACS).

Un fonctionnement souple

Contrairement aux idées reçues, l'assurance-vie ne décourage pas l'épargne. Ses fonds sont accessibles à tout moment via une demande de rachat. La reddition peut être partielle, prédéterminée ou totale. Il existe ainsi de nombreuses façons de se retirer du contrat : il peut s'agir de retrait de fonds, de retrait de rente viagère, ou encore de retrait de décès (les fonds sont alors transférés au bénéficiaire préalablement désigné). 

Par ailleurs, la constitution de l'épargne elle-même a aussi un mode de fonctionnement flexible, car l'assurance-vie permet une capitalisation progressive par le biais de versements de primes uniques ou réguliers (mensuels, trimestriels, annuels). Concernant la gestion de votre épargne, vous êtes libre de choisir différents modes de gestion patrimoniale.

Une épargne plus performante

Bien que les taux d'intérêt aient baissé ces dernières années, les fonds d'assurance-vie en euros restent le placement le plus attractif par rapport aux autres produits sûrs (Livret A, Livret de développement Durable, PEL, etc.). Le rendement moyen en 2019 était de 1,5 %, selon la Fédération française de l'assurance. 

L'assurance-vie attire par ailleurs les investisseurs qui prennent des risques pour de meilleures perspectives de rendement. En effet, certains comptes sont plus risqués que d'autres. Les épargnants qui préfèrent protéger leur épargne préfèrent une assurance-vie en fonds en euros.