Créer une entreprise pour mettre en valeur ses potentiels demandent un certain nombre de courses à faire. Présentement, la plupart de ceux qui procèdent à la création d’une entreprise optent pour le statut juridique de société à responsabilité limitée et vue le niveau de modernisation auquel nous sommes, créer une entreprise en ligne est tout à fait possible. Mais, comment s’y prendre réellement pour créer une société à responsabilité limitée en ligne ? L’article que voici vous donne toutes les étapes en détail.
Les démarches de la création d’une SARL
Lorsque vous voulez créer une entreprise en ligne dont le statut juridique est la société à responsabilité limitée, il y a plusieurs étapes que vous devez suivre. Parmi ces étapes se trouvent les démarches. La chance que vous avez est que vous pouvez découvrir tout cela ici - même. Ainsi, vous allez commencer par rédiger les statuts. Ensuite, vous devez procéder au dépôt des fonds sur un compte que vous allez prendre le soin de mettre au nom de la société. Le compte doit être bloqué. Après cela, vous allez finaliser les statuts et nommer le ou les gérants de la société. Dans un journal d’annonces légales, vous allez publier un avis de constitution. Cependant, la publication doit se faire en ligne. Il ne vous restera plus qu’à faire la demande de l’immatriculation de votre société à responsabilité limitée en ligne.
Les documents à fournir pour la création d’une SARL
Avant qu’une société à responsabilité limitée soit officielle, elle doit être inscrite au BODACC et posséder une immatriculation au sein du registre de commerce et des sociétés. Mais, pour y parvenir, le greffier demande qu’un dossier soit constitué. Bien évidemment, ce dossier est d’instituer de certains documents. Il s’agit principalement du formulaire CERFA 11680*10 que le gérant doit prendre le soin de bien remplir et signer. Il fera ensuite trois exemplaires de ce formulaire. Il s’agit ensuite de l’original des statuts de la société à responsabilité limitée bien datés et signés, du document qui certifie que vous avez effectué le dépôt des fonds, une pièce qui justifie votre occupation des locaux, etc. Il vous faut aussi l’attestation de la parution de l’avis de la constitution, d’un exemplaire de la décision lors de la nomination des gérants. Une pièce d’identité de chacun des gérants doit aussi être jointe aux documents du dossier ainsi que bien d’autres pièces.
La création de l’entreprise en ligne
Une fois que vous avez mené les démarches nécessaires puis rassemblé tous les documents indispensables, vous allez maintenant procéder à la création de la société à responsabilité limitée en ligne. À ce niveau, vous avez le choix entre deux possibilités. Il s’agit de créer l’entreprise avec l’aide d’une legaltech ou de le faire vous-même seul. Lorsque vous choisissez de le faire seul, vous pouvez contacter un mandataire de la SARL qui se chargera de toutes les démarches. Si tout se passe bien et que le dossier est transmis sans la moindre faute, l’extrait Kbis de votre société est disponible dans le délai le plus bref. La legaltech est une plateforme juridique qui est chargée de s’occuper des formalités des entreprises. Cette plateforme s’occupe aussi de la création d’une entreprise SARL en ligne. Vous pouvez alors lui confier tout le travail ce qui vous fait gagner plus de temps, vous met à l’abri du stress et surtout vous fait obtenir des résultats très satisfaisants. Cependant, vous devez prévoir environ cent trente euros.