Quelles sont les alternatives à l’emprisonnement en Europe ?

Dans plusieurs Etats de l’Europe, on note un surpeuplement exagéré des personnes condamnées dans les prisons. Aussi, les conditions de détention ne sont pas du tout bonnes. En ce qui concerne les sanctions pénales et les contrôles communautaires, ce sont des systèmes nouveaux. Mais ils existaient depuis dans le système judiciaire. Que peut-on savoir sur les alternatives à l’emprisonnement dans les pays européens ? Plus de détails dans cet article.

Les alternatives à l’emprisonnement selon la loi en Europe

Tout d’abord, quand on se retrouve dans une situation qui peut amener devant les juges, la première chose à faire est d’appeler un avocat. Si vous n’avez pas un avocat, l’instance juridique peut vous imposer un avocat. Si vous voulez mieux comprendre cet aspect, visitez ici. Par ailleurs, ceci peut arriver quand vous êtes seul accusé. 

Mais en Europe, il y a plusieurs sanctions alternatives qui peuvent vous conduire en prison. Par exemple, vous pouvez vous retrouver en prison sur des sanctions communautaires. C’est d’ailleurs ce qui est d’actualité. Voici quelques alternatives à l’emprisonnement :

  1. Sanctions communautaires impliquant le non-paiement d’un travail effectué durant une période donnée
  2. Supervision sans traitement (par exemple les couvre-feux), les condamnations privatives de liberté avec sursis
  3. Supervision sans réhabilitation…

Toutes ces sanctions amènent plusieurs prisonniers à adopter des comportements qualifiés d’indésirables. 

Quelques bonnes pratiques à adopter envers les personnes condamnées

Il est important d’introduire ces pratiques dans les règlements afin de permettre aux prisonniers d’avoir de bons comportements. 

Pour cela, il faut commencer par réduire le nombre de prisonniers par cellules. Il ne s’agit pas de libérer. Il faut aussi veiller sur l’état des prisonniers au quotidien. L’autre moyen pour éviter les cas d’emprisonnement multipliés, il faut revoir les sentences liées aux chefs d’accusation tels que la consommation des drogues illégales… Plusieurs Etats ont déjà adopté cette pratique. On constate moins d’emprisonnements injustes.