Quelle est l’histoire de comptabilité ?

L'histoire de la comptabilité est aussi vieille que l'histoire de la civilisation elle-même. Elle est liée aux premières manifestations humaines du besoin social de protéger la possession et de perpétuer et interpréter les faits qui se sont produits avec l'objet matériel que l'homme a toujours eu pour atteindre les fins proposées. Découvrez le point de départ de la comptabilité et son évolution.

Origine de la comptabilité

L’origine de la comptabilité est liée au besoin de registres commerciaux. Il y a des indications que les premières villes commerciales étaient des Phéniciens.

La pratique du commerce n'était pas exclusive à ceux-ci, s'exerçant dans les principales villes de l'Antiquité. Faites un tour sur cet article pour mieux comprendre historique de la comptabilité.

En effet, l'activité de négoce et de vente des marchands sémitiques nécessitait de suivre les variations de leurs marchandises lors de chaque transaction. Les échanges en tout genre étaient enregistrés sur de simples relevés ou rapports sur le fait.

Mais la perception des impôts, à Babylone, se faisait déjà avec des écrits, bien que rudimentaires. Un scribe égyptien a compté les transactions effectuées par le gouvernement de son pays en l'an 2000 av.

Au fur et à mesure que l'homme commençait à posséder une plus grande quantité de valeurs, il s'inquiétait de savoir combien elles pouvaient rapporter et quelle était la manière la plus simple d'augmenter leurs possessions ; de telles informations n'étaient pas faciles à mémoriser lorsqu'elles étaient déjà en plus grand volume, nécessitant des enregistrements.

C'est la pensée du « futur » qui a conduit l'homme aux premiers records afin qu'il puisse connaître ses possibilités réelles d'utilisation, de consommation, de production, etc.

Évolution de la comptabilité par époque

À l'époque médiévale, plusieurs innovations en matière de comptabilité ont été introduites par les gouvernements locaux et l'église. On peut résumer ainsi l'évolution de la science comptable :

  • Comptabilité du monde ancien – période qui commence avec les premières civilisations et va jusqu'en 1202 de l'ère chrétienne.
  • Comptabilité du monde médiéval - période de 1202 de l'ère chrétienne à 1494.
  • Comptabilité dans le monde moderne – période de 1494 à 1840, avec l'apparition de l'œuvre « la contabilità applicatta alle amministrazioni private e pubbliche », de franscesco villa,
  • Comptabilité dans le monde scientifique – une période qui a commencé en 1840 et se poursuit encore aujourd'hui.