Protégez vos biens juridiquement.!

Il est très courant de constater une très mauvaise gestion des biens ou patrimoine d'une personne après sa mort lorsqu'il ne les avait pas confiées préalablement à un notaire. C'est justement pour cela qu'il faut toujours avoir recours à un bon notaire pour plus d'assurance.

Quel est le rôle d'un notaire ?

Les notaires sont des Officiers Ministériels titulaires d'une charge. Ils remplissent une tâche de service public. Plus d'information sûrehttps://notaires-rapportannuel2015.fr/ 

Le rôle des notaires consiste principalement dans la rédaction de conventions dans la forme authentique dont ils conservent la "minute" et dont ils délivrent aux parties des expéditions. Les nouvelles modalités de création et de transfert des offices de notaire ont substitué à l'Ancien Régime de l'organisation du notariat, le principe de la liberté d'installation contrôlée. Relativement, à la nature juridique des relations entre un notaire et son client, il s'agit d'un mandat conférant un pouvoir de représentation tiré de la nature de la mission confiée au notaire par son client. 

En raison d'une disposition légale soit d'un souhait du client, il est procédé par deux notaires. Le mandat apparent ne peut être admis pour l'établissement d'un acte par un notaire instrumentaire avec le concours d'un confrère, les deux officiers publics étant tenus de procéder à la vérification de leurs pouvoirs respectifs. Les obligations du notaire qui tendent à assurer l'efficacité d'un acte instrumenté par lui et qui constitue le prolongement de sa mission de rédacteur d'acte relèvent de sa responsabilité délictuelle.

Comment choisir un Bon notaire ?

Dans les faits, un notaire peut recevoir un acte pour un bien situé n’importe où dans le monde. Il peut aussi recevoir la signature de son client ailleurs que dans son étude, et partout. Dans la pratique, le notaire travaille généralement dans sa zone géographique. Pour éviter les frais de déplacement, il est donc préférable de choisir un notaire dans sa région. 

Cependant, si vous connaissez déjà un notaire de confiance qui n’est pas situé près de chez vous, sachez qu’avec sa compétence nationale, il est tout à fait en mesure de vous accompagner dans vos démarches. Au besoin, une procuration pourra être faite. De plus, avec tous les outils de communication actuels, une relation à distance est parfaitement envisageable avec des visioconférences et des appels pour rester en contact.

 Dès votre première rencontre, le notaire doit être disponible pour vous écouter. Il devra vous exposer très précisément les conséquences des engagements que vous allez prendre. Si vous avez des questions, son rôle inclut d’y répondre avec patience, ainsi que de vous traduire des documents rédigés avec le vocabulaire juridique : le notaire doit transcrire pour vous en termes clairs chaque document, et vous expliquer les tenants et aboutissants de chaque procédure. Au besoin, il doit également savoir vous rassurer. Patience, disponibilité et pédagogie sont des qualités-clés pour un notaire.