Focus sur la cession d’entreprise

Vous avez sans doute déjà entendu parler de la cession d’entreprise, mais ne savez pas de quoi il s’agit concrètement. En clair, il s’agit d’une pratique pas très courante, mais existante au cours de laquelle un entrepreneur cède son entreprise à un tiers pour des raisons parfois d’ordre économique, personnelle et autres. On en parle plus en profondeur dans cet extrait. 

Quelles sont les causes d’une cession d’entreprise ?

Les raisons à l’origine d’une cession d’entreprise sont multiples et surtout varient en fonction des contextes et des situations. Il existe d’ailleurs, de nos jours, de nombreux professionnels à l’image d’IntexInc qui accompagnent les entrepreneurs dans ce processus. Voici quelques raisons qui peuvent justifier le fait qu’un entrepreneur cède son entreprise. 

La retraite

Arrivé à un certain âge, il est parfois difficile, voire impossible de continuer à s’occuper de certaine tâche. De nombreux entrepreneurs, faute de descendance qualifiée ou pour toute autre raison, décide de céder leur entreprise à un tiers. Parfois, l’idée est de voir l’entreprise davantage prospérer une fois aux mains d’une nouvelle équipe dirigeante, généralement dynamique et très jeune. L’occasion pour le retraité de profiter de sa retraite et de sa famille. 

Les difficultés financières

La crise de la COVID a particulièrement fait des malheureux. De nombreux chefs d’entreprises ont été contraints à la cession après s’être retrouvé en de mauvaise posture financière. Alors avant qu’il ne soit trop tard et que la balance financière de l’entreprise ne devienne déficitaire, beaucoup préfèrent vendre et réinvestir ailleurs au besoin. 

Des raisons personnelles

Pour des raisons de santé, des soucis familiaux ou autres, la cession peut également être envisagée. 

Comment se passe une cession d’entreprise ?

Alors, une cession d’entreprise en fonction de la raison qui sous-tend la cession peut être actée via une transmission par testament, une transmission par donation, un rachat par une entreprise individuelle, un rachat par une société ou une simple vente.