Comment réussir son business sans tomber sous le coup des lois ?

Les lois constituent souvent des cases pied pour les entreprises, les conduisant parfois à déposer la clé sous le paillasson. Et pourtant il existe des manœuvres efficaces pour tourner cette masse d’ondes à son avantage. Découvrons quelques approches sur la question.

Savoir contourner certaines restrictions

Lorsque les lois deviennent pesantes pour un business, les enfreindre ou le contourner constitue les premières idées qui viennent à l’esprit. Les enfreindre pourrait être une bonne solution à court terme. Cependant, à long terne, il pourrait engendrer la déchéance de l’entreprise. Par contre, en choisir de les contourner sera certes difficile, mais plus sûr pour l’avenir.

À titre d’exemple si un business interdit dans votre pays est autorisé à l’étranger, alors, lancez-vous d’abord à l’étranger. Vous pouvez revenir vers votre pays quand les lois deviendront plus flexibles. Le cas des grandes enseignes de la distribution face à la restriction du Drive en France fait office d’exemple.

Savoir s’adapter aux normes en prenant une longueur d’avance

Une deuxième approche pour profiter des lois est de s’adapter. C’est une stratégie qui implique souvent  une refonte du vôtre modèle d'affaire. Une tache d’analyse qui parait difficile, mais qui permet de rester du bon côté de la loi. Cette démarche est la plus efficace quand elle est anticipée.

En effet, anticiper sur les lois permet de jouer vos concurrents et de prendre la tête du marché. Pour réussir une telle manœuvre, il faudra s’appuyer sur l’expertise de professionnel de l’univers juridique. Les conseils sur https://www.connaitre-ses-droits.net/  sont de bons exemples en la matière.

Influencer l’évolution des lois

Cette démarche dans sa phase opérationnelle peut prendre deux directives. Dans certains cas, il est possible de jouer sur un lobbying pour faire fléchir l’administration. Ici, l’opération ne peut donc aboutir que si on reçoit l’appui de certaines forces majeures de la société.

Dans le deuxième, il faudra s’assurer de la valeur de sa proposition et procéder étape par étape. Comme finalité, on pourrait parvenir à faire accepter sa solution. La loi pourrait donc évoluer en votre faveur. Ce fut le cas de "Ecodas", avec sa machine à stériliser comme alternative à l’incinération des déchets médicaux en France.