Astuces pour rendre votre cuisine fonctionnelle et esthétique

Vous rêvez d'une cuisine pratique et parfaitement optimisée mais ne souhaitez pas pour autant faire l'impasse sur l'esthétisme. En matière de décoration ou d'aménagement, de nombreuses solutions permettent de rendre la cuisine plus fonctionnelle et agréable au quotidien sans faire l'impasse sur le look de la pièce. Découvrez dans cet article les meilleurs conseils pour bien esthétiser votre cuisine.

Ouvrir votre cuisine sur le salon ou la salle à manger

Si la cuisine fermée a ses atouts, entre autres le maintien des odeurs de cuisson à l’écart des autres pièces, la cuisine ouverte a l’avantage d’allier esthétisme et praticité. Si vous souhaitez avoir plus de détails, retrouvez le ici

En faisant tomber ses cloisons et en se tournant vers la salle à manger ou le salon lorsque cela est possible, la cuisine ouverte communique directement avec ces pièces, ce qui facilite grandement la préparation des plats en présence d’invités, par exemple. Décloisonné, l’espace respire, paraît plus grand et fait le plein de luminosité, mais aussi de convivialité

Adapter l’agencement des meubles aux contraintes et aux volumes de la pièce

Pour les pro de l’agence Cholet Cuisine, une cuisine belle et fonctionnelle est avant tout une cuisine conçue en accord avec les spécificités de la pièce dans laquelle elle s’implante. Des meubles encombrants dans une pièce étroite, des espaces perdus, une tuyauterie visible… Il est fort à parier qu’en ne tenant pas compte des arrivées d’eau, des renfoncements, de la taille de l’espace ou de la hauteur sous plafond, la cuisine se retrouve peu pratique, voire même disgracieuse.

Eviter de multiplier les couleurs et les matériaux dans la cuisine

Vouloir personnaliser sa cuisine c’est bien, mais le faire avec parcimonie et harmonie c’est mieux. Les experts tombent tous d’accord sur le fait qu’il faille limiter les matériaux et les couleurs dans la cuisine, au risque de frôler la confusion visuelle et de compliquer l’entretien de la pièce. En effet, chaque matériau demande un entretien bien particulier, et certaines couleurs ne se marient pas bien avec d’autres ou plombent la déco lorsqu’elles sont en trop grand nombre. Alors restreignez-vous à deux ou trois variations, pas plus.

Investir dans du mobilier de cuisine gain de place et Miser sur des placards bas coulissants

Les experts en la matière nous le confirment, pour ne pas perdre une seule miette d’espace et unifier le décor, misez sur du mobilier gain de place. De la même manière que l’électroménager encastrable, les meubles d’angle ou les rangements sur mesure qui épousent les volumes de la pièce s’intègrent parfaitement au reste de la cuisine. Finis les recoins inexploités ou les éléments peu adaptés, le résultat est à la fois pratique et plus esthétique. 

En ce qui concerne l’ameublement, il est conseillé d’opter pour des meubles bas munis de portes coulissantes afin d’en faciliter l’ouverture. En plus de favoriser l’accès aux rangements à ras du sol, cette solution permet d’éviter de perdre inutilement de la place avec des portes battantes, mais aussi d’épurer considérablement le décor.

Soigner l’éclairage dans la cuisine

Pour les experts de l’agence Cholet Cuisine, il est important de soigner l’éclairage de la cuisine au risque de plomber l’ambiance de la pièce et de rendre les tâches quotidiennes plus difficiles. C'est pourquoi il est conseillé de multiplier les sources lumineuses, notamment sous les meubles hauts ou dans un faux plafond. Baignée de lumière, la cuisine resplendit et offre un cadre idéal pour cuisiner. 

Pour une cuisine esthétique et pratique, il est toujours important de dégager le plan de travail. En plus de compliquer la confection des repas et des tâches journalières, le désordre sur le plan de travail encombré visuellement l’espace, donnant une impression de fouillis général à la pièce. Si vous désirez une cuisine agréable à vivre et fonctionnelle, il va falloir que vous fassiez place nette et dissimulez les épices et accessoires qui traînent dans des boîtes ou placards adaptés.